F.A.Q. : Foire aux Questions sur les osmoseurs


Quel est le principe de l’osmose inverse ?
Ce procédé a été mis au point parla NASA pour filtrer l’urine des cosmonautes et en tirer de l’eau pure.

L’eau à purifier est sous pression, en général plusieurs bars, et entre dans un compartiment contenant une membrane semi-perméable et ultra fine avec des pores de l’ordre de 0,0001µ(microns). [Pour information : la taille d’un virus se situe entre 0,02 et0,4µ].

Grâce à la pression du réseau d’eau, les molécules d’eau traversent la membrane, tandis que les impuretés sont retenues. Un courant d’eau nettoie la membrane et évacue les impuretés vers l’égout. Ce procédé ne stocke ni les impuretés, ni les contaminants, contrairement aux filtres classiques qui les stockent et les relarguent en cas de saturation.

L’eau obtenue avec OSMODYN est très légère, faiblement minéralisée, elle est dite optimale.

 

Peut-on boire de l’eau osmosée quotidiennement ?
Oui, car contrairement aux idées reçues, la plupart des minéraux et, de manière générale, tout ce qui n’est pas organique, n’est pas assimilable directement par l’organisme humain.

Il faut rappeler que l’homme et l’animal sont des êtres hétérotrophes et sont donc incapables d’assimiler directement les minéraux qui n’ont pas été transformés, au préalable, par les plantes (fruits, céréales et légumes) ou les micro-organismes qui eux, sont autotrophes.

L’homme ne peut assimiler que 1%des minéraux inorganiques de l’eau.

Louis Claude VINCENT déclare «L’eau sert plus par ce qu’elle emporte que par ce qu’elle apporte ».

A ce sujet, il est intéressant de découvrir « La bioélectronique VINCENT », site internet : www.bevincent.com



Installation de l’osmoseur


Où ?
Il est d’usage de le placer sous votre évier, mais il est également possible de le laisser dans un placard à proximité.

 

Quelle place prend l’osmoseur ?
Les dimensions du coffret dérangement sont de : L 395 x l 295 x H 220mm

Si l’espace est un critère pour vous, nous vous conseillons de placer le coffret sur l’un de ses côtés le moins large, cela n’altèrera pas son efficacité tant que les tuyaux ne se coudent pas et ne subissent aucune pression.

 

Combien de temps pour l’installation ?
Un professionnel réalisera l’installation en moins d’une heure. Pour un bricoleur occasionnel, il faut compter une bonne heure en prenant son temps.

 

Quels outils sont nécessaires pour l’installation ?
En dehors de ce qui est fourni dans l’emballage, il vous faut :

- une perceuse équipée de foret métal 6 mm
- une clé à molette ou des clés plates 12,14, 16 et 22 mm
- une pince multiprise
- ruban d’étanchéité

 

Comment raccorder l’eau ?
Un osmoseur se raccorde sur eau froide uniquement, car il est prévu pour fonctionner avec une eau dont la température est comprise entre 4°C et 45 °C.
Si votre installation n’est pas trop ancienne, le raccord 3/8" fourni vous permet un raccordement facile.

 

Doit-on installer une robinetterie supplémentaire ?
Une nouvelle voie d’eau va arriver à votre évier, il vous faudra donc pouvoir la contrôler. Pour ce faire, soit vous optez pour un robinet à 1 voie à placer sur votre évier en plus de celui que vous avez, soit vous optez pour un robinet 3 voies afin d’éviter un perçage de votre plan de travail (eau froide de canalisation + eau chaude de canalisation + eau osmosée).

Nous proposons ces 2 types de robinet sur notre site internet qui sont garantis 5 ans et sont faits dans un alliage bien particulier pour conserver toutes les qualités de l’eau osmosée.

 

Quel poids pour l’ensemble ?
Un osmoseur pèse plus ou moins 9 kg.

 

L’eau osmosée au quotidien

Pour la cuisine
L’eau osmosée est optimale pour cuisiner, rincer ses légumes et faire ses graines germées. Débarrassée de ses polluants, elle sera un allier santé pour vos préparations culinaires.

Pour le biberon
Oui ! L’eau osmosée étant libérée de tous les polluants, comme le nitrate par exemple, elle est idéale pour un nourrisson dont la santé peut être grandement affectée par ces derniers.
L’agence de santé publique canadienne recommande d’ailleurs officiellement l’eau osmosée pour les biberons.

Pour les glaçons
L’eau osmosée vous permet d’obtenir des glaçons cristallins qui fondent moins vite. En effet, les minéraux et autres particules ramollissent les glaçons et provoquent leur fonte plus rapidement. De plus, les arômes de vos boissons restent intacts avec une eau osmosée sans goût.

Pour le visage et les cheveux
Se rincer le visage ou les cheveux à l’eau osmosée apporte des résultats étonnants. Ce n’est pas pour rien que les produits cosmétiques utilisent exclusivement de l’eau osmosée dans leurs formules.

Pour le lave-glace
L’eau osmosée associée à du liquide vaisselle est un excellent lave-glace pour la voiture, car il sèche sans trace après utilisation. À ne pas utiliser par temps de gel !

Pour les appareils chauffants
En luttant efficacement contre l’entartrage, l’eau osmosée permet de prolonger la durée de vie de votre fer à repasser, bouilloire, cafetière, humidificateur… Plus besoin d’eau déminéralisée payée au prix fort !

Pour la vaisselle
N’hésitez pas à rincer vos beaux verres à l’eau osmosée pour éviter les traces de calcaire.

Pour les vitres
De même que pour la vaisselle, laver vos vitres à l’eau osmosée vous évitera les traces après séchage.

Pour les plantes 
La performance énergétique de l'eau vitalisée par les vortex OSMODYN a été mise en évidence par des tests de germination et de croissance des végétaux. On a pu constater une pousse plus vigoureuse et une augmentation du rendement par l'action bénéfique de ce type de dynamisation.
La tension de l'eau étant modifiée, on a pu constater une meilleure et plus rapide hydratation des sols et mottes de terres sèches.

 


Entretien

Quand ?
Afin d'optimiser la durée de vie de vos filtres et la qualité de l'eau fournie par OSMODYN, il faut faire un entretien périodique en ouvrant la vanne de purge 1 minute 1 fois par semaine.

 

Les préfiltres, les membranes à osmose inverse et cartouches de reminéralisation organique font partis des consommables qui disposent d'une durée de vie limitée. Leur durée de vie variera en fonction de la pression, du débit de filtration, de la qualité de l'eau entrante, de sa turbidité, de sa température, du taux de chlore ou des excès en autres composants.

 Il convient de changer le bi-Préfiltre tous les ans.

Le Post-filtre nécessite un remplacement tous les ans également.

Les membranes doivent quant à elles être changées tous les 3 à 5 ans en moyenne. Nous vous conseillons de tester périodiquement la minéralité de votre eau, avec le testeur TDS que nous vous offrons à l’acquisition d’un osmoseur, chaque mois à partir de 1 an. Laissez couler 3 litres d’eau purifiée puis effectuer un prélèvement, mesurez la minéralité. Faites la moyenne de 5 autres prélèvements consécutifs. La valeur obtenue doit être inférieure ou proche de 150 mg/litre maximum, si la valeur obtenue est plus importante alors il est temps de remplacer les membranes.


Combien de temps est nécessaire pour changer un Préfiltre ?
Le changement d’un Préfiltre ou d’un Post-filtre prend une dizaine de minutes à un débutant. N’oubliez pas découper l’eau au préalable…

 

Combien de temps est nécessaire pour changer les membranes ?
Le changement des membranes demande quant à lui 20 à 30 minutes à un débutant.
N’oubliez pas de couper l’eau au préalable…

 

Que se passe-t-il si je ne change pas le Préfiltre ?
Le préfiltre joue un rôle essentiel pour la durée de vie des membranes. Il retient les plus grosses particules dissoutes dans l’eau pour éviter d’obstruer les membranes trop rapidement et en particulier le chlore et le calcaire qui réduiraient la durée de vie de ces dernières.

 

Que se passe-t-il si je ne change pas les membranes ?
Les membranes sont les principales actrices de la filtration par osmose inverse. Si elles ne sont pas remplacées en temps voulu, vous risquez de ne quasiment plus avoir de débit à la sortie de votre robinet. Ou bien, au contraire vous pouvez voir votre débit d’eau au robinet fortement augmenter, ce qui indique qu’une ou plusieurs membranes se sont perforées dans leur capsule. Nous vous conseillons de tester régulièrement votre eau osmosée avec le TDS pour vous assurer de sa qualité au fils du temps.


Que se passe-t-il si je ne change pas le Post-filtre ?
Il est nécessaire de changer ce filtre afin d’avoir une minéralisation uniforme et satisfaisante.
La minéralisation est essentielle pour obtenir une bonne structure des molécules d’eau.

 

Technologie

Comment connaître la pression du réseau d’eau ?
Cette information peut être obtenue auprès de son distributeur d’eau. Néanmoins, dans un immeuble de 10 étages, la pression du réseau d’eau, entre le rez-de-chaussée et le 10 ième étage, est rarement la même à tous les étages et ce, encore moins aux heures où tous les ménages puisent de l’eau.
La solution idéale consiste alors à avoir un indicateur de pression, installé après le compteur d’eau ou sur le réseau, à l’entrée de l’appartement.

 

Quel niveau de TDS obtient-on ?
Au minimum, un osmoseur permet de diviser la TDS de l’eau par 10. Une eau est considérée comme pure au-dessous de50 ppm.

 

Performances des membranes

Des membranes certifiées ?
La qualité de nos membranes est de type TFC (Thin Film Composite) et non (TAC) (Tri Acetate de Cellulose) qui est moins résistante. Chaque membrane encapsulée est numérotée et scellée sous vide dans un sachet en polyéthylène. Les membranes que l'on trouve dans le commerce ne sont pas toutes de la même qualité, d'où une différence de prix passant du simple au double. Certaines ne retiendront les particules et molécules chimiques indésirables qu'à 85% d'autres de 99.99 à 100% !

Nos membranes sont fabriquées selon les normes ISO 901 et ISO14001 (norme environnementale internationale) et elles ont une certification internationale (NSF/ANSI 61).

 

GPD c’est quoi ?
GPD veut dire « gallons per day», un gallon étant égal à 3,8 litres. Ainsi, une membrane de 150GPD permet de produire environ 570 litres d’eau pure en 24 heures.
Votre osmoseur All-In-One possédant 3 membranes de 150GPD, cela vous permet de produire environ 1 710 litres d’eau pure en 24 heures.

 

Qu’est-ce que le biofilm ?
Même si vous n’êtes pas familier avec la notion de biofilms, vous en avez, certainement, déjà fait l’expérience.Par exemple, le phénomène de plaque dentaire qui fragilise les dents, ou bien le constat, lors de promenades en bord de mer, à marée basse, de rochers recouverts d’un mucus les rendant extrêmement glissants…

Pour simplifier, un biofilm correspond à une colonie vivante de micro-organismes (bactéries, protozoaires, etc…) s’auto-reproduisant et se développant à l’abri d’une barrière de protection sécrétée par la « communauté ».

Un biofilm se forme lorsque certains types de micro-organismes, comme des bactéries, se fixent sur une surface en milieu humide et commencent à se reproduire. Ces micro-organismes adhèrent à la surface en sécrétant une substance visqueuse qui agit comme de la colle. Après la phase d’adhésion au support et de croissance du biofilm, s’ensuit une phase d’essaimage des micro-organismes partant coloniser d’autres surfaces.

Alors que certains de nos confrères préfèrent passer sous silence ce risque, en distribuant des osmoseurs domestiques interdisant toute maintenance, et sans possibilité de rinçage automatique, le Collectif Eaurélia, soucieux du bien-être de ses clients et de la longévité des produits vendus, a sélectionné exclusivement des osmoseurs domestiques qui permettent ces actions indispensables de prévention de la formation du biofilm.

C’est pourquoi nos osmoseurs ont un débit direct et ne sont donc pas dotés de réserve.

De plus, nous vous recommandons d’effectuer une maintenance régulière de votre osmoseur en effectuant une purge quotidiennement.