F.A.Q.


FAQ & OUTILS D'AUTO-DEPANNAGE 

A lire attentivement avant l’installation

 

  • Amortissement

Pour une famille de 3 pers. qui consomme environ 5 litres d'eau par jours, la quantité d'eau consommée annuellement est d'environ 1 825 litres

Le coût annuel moyen pour l'achat d'eau minérale ou de source en bouteille à 0.40 EUR/litre =730.00 EUR

Coût annuel d'eau du réseau :

Pour l'eau osmosée avec un ratio maximum de 1 à 3 = 1 825x5= 5475 litres d'eau du réseau soit 5.475 m3 à 3.00 EUR/m3* soit 16.42 EUR

* coût moyen de l'eau du réseau en France

Eau en bouteille= 730 € /an

Eau osmosée = 16.42 €/an 

  • Déballage et vérification du contenu (un tutoriel explicite accompagne chacun de nos appareils)

Tous nos connecteurs sont adaptés au contact alimentaire et se raccordent au réseau d'eau ou à votre cuve de réserve d'eau de pluie.

  •  - Un tube blanc Ø 1/4"ou 3/8" longueur 1.50m avec raccord standard à visser F 3/4" (20x27) et une vanne de sécurité,
  • - Un tube bleu ø 1/4" long 1.50m pour l'évacuation vers les eaux usées 
  • - Transformateur 36V 2A avec cordon (3m) 
  • - Notice de mise en service et attestation de conformité
  • Vos options (robinet...)
  • PREMIERE MISE EN SERVICE

Dès que votre commande est validée, votre fontaine ou osmoseur est mis en pression d'eau et un préréglage est effectué dans nos locaux.

Pour éviter la détérioration des membranes nous vous conseillons de mettre en service votre osmoseur dès sa réception. La détérioration des membranes est irréversible lorsqu’elles sont soumises à des conditions de séchage ou à des températures excessives.

Etiquette de mise en service (décoller le mois de mise en service et le coller sur le BI-Filtre ou la boite pour visualiser le mois de renouvellement du Bi-Filtre et du Post-filtre)

  • Dois-je garder les bouchons de transport ? 

Oui, veuillez les conserver précieusement pour un déménagement ou l'expédition de votre fontaine ou osmoseur. Ils éviteront que l'eau contenue dans les filtres souille et détruise le carton lors du transport

Pour enlever les bouchons de transport, appuyer d'une main sur la petite collerette du connecteur et de l'autre main tirer sur le bouchon. Cette technique est identique pour retirer un tube. 

  • Impératifs de branchement et Pression d'eau 

Quel que soit votre osmoseur Osmodyn ou votre fontaine : 

Les impératifs de branchement de votre osmoseur et/ou fontaine Osmodyn sont identiques :

  1. Un branchement électrique 
  2. Une arrivée d'eau  
  3. Une évacuation d’eau à proximité de l'appareil de filtration.

La pression d'entrée d'eau (réseau) doit être comprise entre 2.5 bar (0.25 MPa) 5 bar (0.5 MPa) si besoin utiliser un surpresseur ou un réducteur de pression

Pour les modèles devant être installés sans raccordement au réseau, un bac de puisage suffira.

  • Consommation d'eau

C'est le principe de l'osmose inverse, cette consommation peut avoisiner le 1 pour 5 voir plus selon les marques. C'est une question de qualité de membrane et de pression d'eau. Plus la pression est grande, moins le rejet est important et plus la qualité de la membrane est grande plus le rejet est important. Contrairement à un filtre à charbon, cette technique ne stocke pas les impuretés. L'eau est mise sous pression dans le porte membrane dont la filtration est de 0.0001µ (micron) pour les membranes de grande qualité. Le flux de l'eau de rejet nettoie les impuretés retenues et les évacue vers l'égout.

  • Le raccordement au réseau :3 options :

 

Raccord réseau :     Raccord robinet : 

  •  - Ne pas raccorder à l'eau chaude (T<40°C)
  •  - Température ambiante entre 4°C et 45°C
  •  - Pression d'entrée d'eau FROIDE requise : 2.5 bars (0.25MPa) à 5 bar (0.5MPa) avec limiteur de pression si besoin

         Unités de pression*:

         1 bar = 1000 000Pa=100 kPa = 0,000145 psi 

         1 Pa = 0,00001 bar = 0,000145 psi

         1 psi = 0,069 bar = 6897,8 Pa

  • En fonction de la dureté de l'eau il est conseillé de choisir votre Osmodyn avec option filtre anti-calcaire.
  • - Si l'eau à traiter provient du réseau public, elle est donc conforme aux directives sanitaires, Osmodyn améliorera la qualité de l'eau
  • - Si l'eau à traiter est d'origine inconnue et ne provient donc pas du réseau public ou que vous avez un doute sur la qualité de l'eau, une analyse physico-chimique et bactériologique de l'eau permettra d'adapter le traitement de l'eau s’il nécessite une technique plus appropriée. (Salinité supérieure à 2000ppm, fer, manganèse, turbidité > 3 NTUs...)
  • Raccordement à l'évacuation à l'eau usée est fourni en option (sauf Premium)

Il permet le rejet à l'égout de l'eau impropre à la consommation après filtration. Il se positionne au-dessus de votre siphon sous votre évier ou sur la partie supérieure d'une canalisation de rejet (Pas de pression pour l'évacuation)

A l'aide d'une perceuse et d'une mèche de 6 mm, percez un trou dans le tuyau d'évacuation d'eau usée. Veillez à percer au-dessus du siphon et horizontalement si possible. Diamètre de perçage pour tube 1/4 de pouce =0.635 cm

Positionnez et collez le joint mousse en face du trou.

Placez les deux étriers comme un collier puis les vis et vissez les deux boulons de fixation.

Poussez votre tube dans le raccord rapide 1/4" ou en le passant par l'écrou de serrage (selon modèle) jusqu'à l’évacuation.

---------------------------------------------------------------------------------

  1. A. Q. 

IDENTIFICATION DES PANNES & SOLUTIONS 

 

 

1- Pas de robinet sous mon évier ?

Vous pouvez créer une sortie d'eau froide directement sur votre tuyau d'eau sous évier soit avec un robinet auto-perceur 2 modèles possibles

 

 

Soit à l'aide d'un raccord "T" 3/8 by-pass à positionner entre votre flexible d'arrivée d'eau froide de robinet et la tuyauterie qui l'alimente.

  

 

2 -Arrivée d'eau sous évier déjà utilisée ?

Si sous votre évier votre arrivée d'eau froide est déjà utilisée pour le lave-vaisselle vous pouvez soit poser un "Y" pour brancher votre fontaine

Ou mettre le connecteur "T"by-pass 3/8" décrit plus haut

3- Régulation du débit (préréglage en usine)

Si le tube bleu se met à vibrer à l'arrêt de votre fontaine, c'est que le réglage du rejet est un peu bas. Dévissez très légèrement la vis de débit réglable du rejet pour laisser s'écouler un peu plus l'eau à l'égout.

Cette vanne de réglage permet d'augmenter ou de réduire la minéralité par le débit d'eau, au robinet ou/et à l'évacuation.

Si vous vissez (légèrement) vous diminuez le rejet mais augmentez le débit au robinet et sa minéralité et inversement si vous dévissez (légèrement), vous augmentez le rejet et baissez le débit au robinet en même temps que la minéralité.

4- Pompe :

La pompe ne se déclenche qu'après 30 secondes ?

Rien de bien grave, le manque de pression empêche la membrane du contacteur de pompe (pressostat ou switch HP) de se mettre en service. Prenez une clé Allen N° 2 (clé à 6 pans), repérez son logement sur le contacteur de pompe comme ci-dessous, puis vissez légèrement. Renouvelez l'opération si besoin.

5- Couleur de l'eau

Blanchâtre : Il y reste un peu d'air dans les filtres, faites une purge.

Noire : Faire une purge pour nettoyer les filtres.

6- L'eau s'écoule en permanence dans l'évacuation 

Vérifiez que la vanne de rejet est bien fermée ou que le réglage de la vis de débit n'a pas été modifié. Sinon remplacer shutt off.

7- En cas d'absence de plus d'une semaine

Fermez la vanne d'entrée d'eau de votre osmodyn, débranchez l'alimentation électrique, ouvrez la vanne de purge. A votre retour, ouvrez la vanne d'entrée d'eau, branchez l'alimentation électrique. Avant de boire, laisser couler l'eau au robinet et à l'évacuation quelques instants avant de refermer la vanne de purge.

8- Démonter et changer un robinet ?

Munissez-vous d'une clé coudée ou d'une petite clé à molette ou plate (+/- 13mm), permettant de dévisser l'écrou qui maintient votre robinet à votre évier et les écrous et contre écrous des raccords d'eau chaude et froide.

Fermez votre arrivée d'eau générale et ouvrez un robinet pour bien purger la canalisation. Cette purge est essentielle, elle permet d'éliminer les résidus qui stagneraient dans la tuyauterie. 

Dévissez l’ensemble et débarrassez les filetages de toute trace de téflon ou autre et retirez les anciens joints d'étanchéité.

Enlevez les traces de calcaire ou salissures présentes avant de présenter le nouveau robinet sur la plage de votre évier.

Suivez l'ordre de montage :  1- joint d'étanchéité du robinet, 2- flexibles d'eau chaude et froide, 3- Passez les flexibles dans le trou de l'évier sans les couder, 4- Enfilez les flexibles dans le joint d'étanchéité sous évier, la bague de stabilisation et serrez l'écrou de maintien, 5- Vissez sans couder les nouveaux flexibles et le raccord de votre osmoseur. 6- Raccordez au tube de votre osmoseur, 7- Après avoir bien essuyé toute trace d'eau, mettez en eau et contrôlez visuellement l'étanchéité.

Raccordement de votre robinet, selon modèle :

Bien pousser le tube en butée dans le raccord et mettre le circlip de sécurité. (Voir schémas) 

ou   

 

Limite de notre garantie ?

Nous attirons votre attention que l'utilisation de filtres autres que ceux de notre marque annule la garantie il en est de même pour tout changement de pièce non fournie par Nutridyn Sarl (la société suisse qui produit ces solutions). 

La pression d'entrée d'eau (réseau) doit être comprise entre 2.5 bars (0.25 MPa) 5 bars (0.5 MPa) si besoin utiliser un surpresseur ou un réducteur de pression.

Des dégradations du matériel engendrées par un mauvais entretien ou l’ouverture des protections sécurisées annulent la garantie, cette condition reste valable dans le cas de dégradations dues au gel du matériel ou résultant d’intempéries.

Si l'eau à traiter est d'origine inconnue et ne provient donc pas du réseau public ou que vous ayez un doute sur la qualité de l'eau, une analyse physico-chimique et bactériologique de l'eau permettra d'adapter le traitement de l'eau s’il nécessite une technique plus appropriée. (Salinité supérieure à 2000ppm, fer, manganèse, turbidité > 3 NTUs...). Si la concentration à la membrane dépasse une valeur critique, la matière peut s’agréger (colloïdes), gélifier (macromolécules) ou encore précipiter (sels ...) et créer un colmatage.

En règle générale, les valeurs limites supérieures autorisées par le décret sur l'eau potable sont applicables à celles des composants de l'eau pour utiliser l'installation d'osmose inverse mobile. 

Le seul conseil que nous pouvons préconiser c'est en cas de dépassement autorisé de la teneur en sulfate dus aux conditions géologiques. Le rendement du réglage standard d'eau pur doit être le cas échéant réduit par une augmentation du flux du perméat.

Nos garanties n'excluent pas l'entretien du matériel et des consommables. Il est important et doit être réalisé à des périodes régulières. Suivre les opérations de maintenance décrites dans la notice d'entretien reçue avec la garantie ou sur les filtres. Le contrôle visuel de l'étanchéité des connecteurs est conseillé.

Retour en SAV et Aide personnalisée

Vous pouvez tout à fait réaliser l’entretien des fontaines et osmoseur de la gamme osmodyn vous-même, vous faire guider à distance par nos services (mail ou téléphone). Vous pouvez également confier l'entretien de votre osmoseur à votre plombier ou à l’une de vos connaissances qui le possèdent.

 

Contact info@eaurelia.com